Faune

LE VOL LIBRE ET LE GYPAÈTE BARBU

Retrouvez toutes les infos sur la faune dans les Aravis

Aidez-nous à protéger le GYPAÈTE BARBU !

Le Gypaète barbu reste l'une des espèces les plus menacées en Europe, de par sa dynamique de population naturellement très lente (il ne se reproduit pas avant l'âge de 7 ou 8 ans et produit en moyenne un jeune tous les 2 à 3 ans) et de par ses effectifs encore faibles : en 2021, 21 couples territoriaux sont dénombrés dans les Alpes françaises, dont 5 sont situés en Haute-Savoie, 9 en Savoie et 6 dans les Alpes du Sud et 18 pontes détectées. La population est actuellement dans une dynamique positive qu'il est important de pérenniser dans le temps. Les survols des espaces peuvent se traduire par des dérangements susceptibles de provoquer l'augmentation du risque de prédation de la ponte, l'échec de la reproduction ou l'abandon de la couvée, voire du site de reproduction. Le plan national d'actions consacré au Gypaète barbu prévoit notamment la gestion et la protection des habitats. Ainsi, pour chaque site de reproduction, une Zone de Sensibilité Majeure (ZSM) est délimitée en vue de favoriser les conditions de reproduction. Les ZSM n'ont pas de portée réglementaire mais favorisent de porter à connaissance ces zones sensibles auprès des pratiquants et socioprofessionnels d'activité en plein air, et leur prise en compte dans leurs activités. Il existe en plus un Arrêté ministériel du 23/07/2013 relatif à l’interdiction de la perturbation intentionnelle du gypaète barbu.

ZSM Aravis

Voici les deux Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) du Gypaète barbu dans les Aravis : -> la ZSM Bargy -> la ZSM Aravis Nord Leur survol est à éviter à moins de 300 m du sol et du relief du 1/11 au 31/08. D'autres ZSM et espaces protégés sont visible ci-dessous avec l'outil interactif.

Film explicatif

Ce clip réalisé en 2018 par Mathieu Le Lay dans le cadre du projet LIFE GypHelp incite les pratiquants de vol libre à participer à la préservation du Gypaète barbu en adoptant les bons comportements, à l'instar de Pierre Naville, figure emblématique du parapente.

Outil interactif

Super outil de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes pour découvrir les espaces protégés et réglementaires pour les Alpes. Agrandissez la carte pour faire apparaitre les zones de sensibilité, puis cliquez sur une zone pour faire apparaitre l’espèce et la distance minimum de survol.