Hike&Fly

HIKE & FLY

Retrouvez toutes les infos sur le Hike & Fly du club

La section « Hike & Fly » LAGB

Le Hike&Fly (rando-vol) en parapente est une discipline qui consiste monter à pied et descendre en parapente. Pour LAGB, cela veut dire découvrir le milieu de la montagne, car c’est notre terrain de jeu. C'est-à-dire, randonner sur des itinéraires connus et balisés, ou accéder à des endroits sauvages et inaccessibles, en plein alpage, combes ou sommets et pouvoir, lorsque les conditions le permettent, redescendre de la montagne en volant. Cette discipline se pratique également en hiver, on monte en peaux de phoques (ski de randonnée) et on redescend en parapente (ski aux pieds). • 2022 Creation de la section avec Jef et Jean-Marie pour animer la section. • Objectif de progression en vol-rando pour les jeunes pilotes ou des plus expérimentés dans d’autres domaines • Proposer des sorties club rando-vol dans les Aravis mais également dans d’autres vallées, voir d’autres régions. • Proposer de la formation et des sessions encadrées par un professionnel (guide HM, BE, école)

Agenda du club
Rejoins nous pour participer au prochaines sorties
  • Sondage des pilotes motivés par cette activité
  • Mise en place d’informations rando-vol sur le site internet (infos club, materiel, liens course, idées de projets, etc…)
  • Utilisation du groupe whatsapp Hike & Fly// LABG pour communiquer, proposer des sorties, échanger, groupe ouvert aux adhérant à jour de leur cotisation.
  • Les participants à la sortie volent sous leur entière responsabilité et le club ne saurait être tenu pour responsable en cas de problème survenu en vol à l’un des participants.
  • Les pilotes doivent être licencié FFVL et avoir souscrit une assurance RC
  • Sorties club pour pilotes autonomes. Il faut être parapentiste, autonome au décollage, en vol et à l’atterrissage, sur des sites non connus. L’idee du vol-rando, c’est d’atteindre un endroit sauvage, propice au décolage, dans un état de fatigue acceptable pour gérer sa mise en vol (prevol, deco ains que vol et aterro).
  • Respect de la réglementation en vigueur (propriétés privées, agricultures, troupeaux, survol des habitations, Notam)
  • Respect des réserves naturelles très lié à notre activité
  • Chaque membre peut proposer une sortie, chacun est responsable de savoir si son niveau permet de la faire. Dans le doute, le pilote demande des informations.
  • Le but des sorties club est axé sur le plaisir et la sécurité pour progresser, chacun a son rythme. La difficulté des sorties est variable et elle dépend de beaucoup de facteurs, entre-autre :
    • Du dénivelé : 400m a 37000m de D+
    • De la difficulté du parcours
    • De sa forme physique
    • De son niveau de pilotage
    • De son matériel
    • De la météo
  • Il n’a pas de calendrier de course prévu à l’avance. On propose des idées. On s’adapte en fonction de la météo et du vent quelques jours avant. Il n’a pas obligation de participer aux sorties, chacun fait en fonction de ses envies, son travail, sa santé et sa famille.
  • Les sorties rando-vol se feront idéalement en comité restreint de 3-4 parapentistes, pour éviter de piétiner les champs selon la saison, éviter les gros groupes et ainsi pérenniser notre pratique.
  • Des sorties collectives avec plus de monde seront possible s’il y a l’option d’un attero officiel.
  • Saisonnalité de notre activité

Période hivernale 

Sorties skirando-vol

Sortie sur site-remontée avec aérologie plus calme

Période Avril-Juin

Changement de saison parfois chaotique en montagne (névés, aérologie changeante), on préfèrera des reprises sur site facile et moins haut. On reprend les exercices de bases.

Période juin-aout

Vol-rando du matin uniquement (ou du soir parfois)

Période

septembre-décembre 

La période idéale pour cette activité

Toute l’année

gonflage

  • Notre but n’est pas de proposer des sorties avec des horaires qui impliqueraient des conditions aérologiques turbulentes ou du vol en thermique exigeant. De même, les aires de décollages ne doivent pas être dangereuses.
  • Rando-vol de manière générale du matin (pour viser des déco entre 9h et 13h)
  • Cependant, des pilotes expérimentés dans cette activité peuvent proposer des sorties avec des horaires permettant de voler dans des conditions thermiques plus favorable ou enchainer un cross, en y mentionnant les particularités/risques associés ou le niveau requis
  • Un pilote doit savoir renoncer à voler si les conditions ne sont pas bonnes ou s’il est incertain. Le rando-vol peut se transformer en du rando-rando ou rando-vol-rando… C’est un sport à maturité lente, savoir renoncer fait partie de cet apprentissage et on continu tous d’apprendre.
  • Informez quelqu’un de votre sortie (lieu parking, deco, aterro, horaire)
  • Le casque est obligatoire en vol en sortie club
  • Selon l’encadrement il peut être obligatoire d’avoir l’airbag et un secours.
  • Pour information, la pratique du ski de randonnée sur les pistes de ski alpin est interdite dès l’ouverture du domaine skiable. (Interdiction de remonter une piste a contresens). Même si une certaine tolérance existe sur le Grand-Bornand, cela reste, malgré tout, interdit pour des raisons de sécurité. Cette pratique club sur le domaine skiable n’est pas proposé de façon à respecter l’arreté municipal.
  • Il existe une section de piste (Maroly) autorisant les parapentes & speedrider qui peut être utilisée pour jouer avec sa voile et ses ski.
  • Un certain nombre de stage weekend (sur 1 ou 2j) sont à disposition et en partenariat avec Airlinks pour tous les niveaux : Weekend reprise en début de saison (exercices de base, corrections, Weekend perf (progression, toute l’annee), Weekend rando-vol encadré (airlinks en septembre)
  • Brevet Initial, Brevet Pilote, Brevet Pilote Confirmé
  • SIV sur Annecy
  • La partie la plus complexe d’un vol-rando c’est la détermination des conditions aérologiques, de l’analyse météo et de son évolution qui peut être très rapide. Suivant la topologie des lieux, de son analyse de terrain et des pièges aérologiques possible, un même décollage peut être tranquille ou malsain.
  • Faire son propre jugement des conditions est une démarche personnelle importante pour progresser, la partager, se poser des questions et se remettre en cause également.

Le choix du matériel est personnel, On l’adapte selon la sortie, la saison, ses habitudes, etc… En vol-rando le poids est un avantage, cependant pour des sorties de 400 ou 500m il est possible de monter avec du matériel classique.

Voici une panoplie d’équipement utile :

  • Voiles : toutes voiles (sauf speedriding) adapté a son niveau de pilotage 
  • Sellettes : string, light, réversible ou autres, tant que ca vous va
  • Casque : obligatoire
  • Secours : optionnel ou selon encadrement
  • Airbag : optionnel ou selon encadrement
  • Radio : optionnel ou selon encadrement
  •  Telephone portable, carte ou gps
  • Fréquences FFVL, site
  • Battons téléscopique optionnels mais recommendés
  • Gourde, nourriture
  • Doudoune, goretex, gant, bonnet, casquette, cagoule, lunette soleil, masque ski, change
  • Chaussure de trail, rando ou rigide
  • Couteau suisse et 20m de ficelle (secours arbrissage), siflet
  • Mini trousse de secours
  •  
  • Liste preliminaire de vol-rando

site

altitude

denivellé

type

orient deco

deco

attero

regles

 
   

lac tardevant

2100

1000

MoyM

O -> NO

**

officiel gbo / confins

   

tete pelouse

2400

950

MoyM

O -> NO

**

officiel gbo / confins

   

paccaly

2400

950

MoyM

O -> NO

**

officiel gbo / confins

   

chombaz

2460

1200

MoyM

O -> N

**

officiel gbo / confins

   

aiguille du criou

2220

1500

MoyM

SE -> SO

***

champs

   

aiguille de ressassat

2200

1500

MoyM

O

***

champs

   

refuge de grenairon

1980

1100

MoyM

S

*

champs

   

pointe verte

2050

600

MoyM

SE

*

champs

   

col des frettes

1650

700/1100

MoyM

SO -> O

***

officiel perroix

   

pointe des frettes

2000

1200

MoyM

E -> NE

**

col des marais

   

parmelan

1800

1100

MoyM

O

***

champs

   

sulens

1800

600/1000

MoyM

E,O,S

***

col des marais

   

lachat de thones

1550

600/900

MoyM

SE->S

***

champs

   

bombardellaz

1600

600

MoyM

SO -> O

**

officiel gbo

   

tete du Cret (platé)

2150

950

MoyM

SE -> SO

**

batistok

   

plan de l’aiguille

2200

1200

MoyM

NE -> O

**

bois du bouchet

Voir info zone LFR 30-A et LFR 30-B .

   

 

Projets

                 

buet (vallorcine)

3100

1700

HauteM

E -> S

*

champs

   

grand montet

3100

2100

HauteM

O

bois du bouchet

Voir info zone LFR 30-A et LFR 30-B .

   

dome des miages

3600

3000

HauteM

N ->NO

passy_marlioz

https://www.reserves-naturelles.org/contamines-montjoie

   

aiguille du midi

3700

2700

HauteM

N ou S

bois du bouchet

Voir info zone LFR 30-A et LFR 30-B .

   

col superieur du tour

3350

2000

HauteM

SW-> W

champs – club alpin (tour)

Voir info zone LFR 30-A et LFR 30-B .

   


Ce projets en cours d’évaluation par le club. Cette pratique est très exigeante. Il faut d’abord pouvoir accéder au lieu de décollage en toute sécurité. Avant d’être paralpiniste, il faut être alpiniste. Il faut avoir une condition physique adéquate. On réfléchi a un encadrement avec un guide haute-montagne/parapentiste et donc un budget.)